L’indice ITLB comme mécanisme…
A compter du 1er février 2025, le Groupe De Rudder utilisera l'indice ITLB comme mécanisme d'indexation de ses prix de transport.
L'Institut du Transport Routier et de la Logistique Belgique calcule mensuellement le coût et l'évolution des prix de revient pour le transport national de marchandises diverses et pour le transport général national et international (avec des données spécifiques pour le transport avec l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne)..
Cette étude montre l'évolution moyenne des postes de coûts les plus importants et du prix de revient total sous forme d'indices et constitue un outil reconnu par le gouvernement pour négocier d'éventuelles révisions des prix du fret (l'indice des prix de revient et leur moyenne mobile trimestrielle sont publiés au Journal belge). Journal officiel).
Indices des prix de revient : Prévisions 2025 Ces prévisions pour l'année 2025 s'appuient sur des éléments connus et des estimations calculées sur la base des évolutions attendues début octobre. Ils seront revus et affinés à mesure que les données économiques seront disponibles dans les mois à venir.
Cette disposition prend en compte les paramètres suivants :
- une augmentation au 1er janvier 2025 de 3,56% du niveau des salaires ainsi que des frais de logement et de l'indemnité ARAB (sur la base des dispositions du Bureau fédéral du Plan) ;
- un ajustement du prix du carburant en fonction de l'évolution du prix du baril de pétrole, comme prévu par le Bureau fédéral du Plan ;
-l'adaptation de la récupération des accises spéciales, qui devrait diminuer de 0,1935 à 0,1924 €/l au 01/01/2025 ;
- une augmentation du prix d'achat des véhicules en raison de l'inflation, le remplacement nécessaire des ordinateurs de bord fonctionnant en 2 & 3 G, ainsi que l'adaptation obligatoire des véhicules au retrofit pour le transport international (tachygraphe intelligent V.2) sur 1er janvier 2025 ;
- une hausse des prix des assurances estimée à 6% selon les instituts spécialisés ;
- l'indexation de la redevance kilométrique en Région wallonne et l'application d'une évolution similaire en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale à partir du 1er juillet 2025;
- une estimation des coûts de congestion basée sur leur évolution à partir de l'année 2024 (jusqu'en octobre inclus) ;
- une absence de modification des prix de la taxe kilométrique allemande ;
- en l'absence de chiffres précis à l'heure actuelle, une hausse moyenne de 3 à 6%
estimé pour les péages en France ainsi que pour l'Italie ;
- une augmentation des péages sur les routes suisses de 2,28 à 2,39 CHF/tkm ;
- les prix d'achat des autres postes de coûts ont été majorés du taux d'inflation (l'augmentation du niveau général des prix), calculé par le Bureau fédéral du Plan (dernière estimation au 1er octobre 2024), soit 1,8% pour 2025.